Mon profil

Accompagner pour contribuer à favoriser une transformation sociale est un fil conducteur de ma carrière professionnelle.

Après des études universitaires en développement local, géographie et sociologie, aller à la rencontre des habitants et associations pour contribuer à un développement local des territoires a jalonné dès le départ mon parcours professionnel. En résonance avec un parcours personnel d’une enfance à la campagne, j’ai accompagné la réalisation de plusieurs projets en milieu rural excentré et éloigné des métropoles urbaines. Il s’agissait dans ce premier emploi formateur de faire émerger des dynamiques locales par la remobilisation d’acteurs locaux, de placer les habitants au cœur d’un processus de changement, en partenariat avec des espaces de pouvoir.

Durant plus de trois ans, cette expérience m’a permis de mieux appréhender les conditions à réunir pour favoriser la mobilisation citoyenne, de rechercher expérimenter et concevoir des démarches, méthodes d’intervention pour favoriser un développement local participatif. J’ai découvert l’importance de la prise en compte des ressources et savoirs, même profanes, afin de garantir un changement durable.

J’ai choisi de poursuivre mon engagement professionnel sur un poste de direction associative au sein d’une Maison des jeunes et de la culture à Lyon (69). Au cœur de l’éducation populaire, investie d’une mission de restructuration et de développement, j’ai travaillé comme jeune directrice pendant six ans dans un territoire aux côtés des habitants, des professionnels et des partenaires. J’ai pu acquérir des compétences nouvelles en management, gestion financière et négociation institutionnelle. Ce poste m’a familiarisée avec la diversité des engagements et profils associatifs, tant salariés que bénévoles, m’a aidée à prendre du recul sur les interactions entre personnes, fonctions et organisations.  L’exercice de cette fonction à la croisée de multiples acteurs et espaces de décision m’a conduite à progresser dans ma façon de les gérer et de me positionner. Elle m’a permis aussi de découvrir ma tendance naturelle formative, d’expérimenter et affiner des outils et méthodes d’animation dans le traitement de situations problématiques.

Les bases d’une évolution professionnelle vers l’accompagnement devenues plus solides, je décide, en 2007, après un bilan de compétences renforcé et la participation à des groupes d’entraide, de créer ma propre activité de consultante-formatrice à mon compte, développée peu à peu sous le nom d’enseigne « 7concepts ».

Basée à Marseille, j’interviens dans un rayon géographique à la fois local et large, du fait de mes liens partenariaux et personnels, en particulier dans plusieurs régions : PACA région Sud, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, région parisienne.

Inscrite dans un réseau de pairs, j’interviens parfois avec des collaboratrices et collaborateurs, en accord avec les bénéficiaires. Ces coopérations objectivent les analyses, favorisent les pratiques innovantes.

Je n’ai par ailleurs jamais quitté le milieu de la recherche, de l’enseignement et de la formation permanente : mon activité interagit avec une implication forte dans la réalisation d’études-actions collaboratives (sur les conseils citoyens, la structuration de réseaux associatifs…), ou encore dans le cadre universitaire, au Centre d’économie sociale du CNAM (Paris), où j’accompagne les travaux de recherche-action d’auditrices et auditeurs inscrits au master « management d’organismes à vocation sociale ou culturelle en E.S.S. ». Pour ce diplôme, je participe à la réflexion pédagogique en lien avec l’équipe en place ainsi qu’aux jurys de soutenance en fin de formation.

J’actualise régulièrement mes interventions en concevant, au contact des terrains rencontrés, de nouveaux modules et parcours d’accompagnement.