Un éventail d’interventions

1/ Conception coordination et animation de parcours d’accompagnement associatifs

En collaboration étroite avec les équipes, salariées, dirigeantes et bénévoles

Thématiques d’intervention, en réponse à des demandes de gré à gré ou des cahiers des charges (DLA, Appels d’offre territoriaux…) :

  • Le projet associatif, la définition d’une stratégie de développement
    A partir des enjeux internes et externes, aide au repérage des axes de développement, accompagnement au positionnement dans les articulations avec les partenaires ou les financeurs – Animation de démarches participatives sur l’écriture du projet associatif /projet stratégique
  • La recherche de voies et moyens sur la consolidation socio-économique des associations
  • Animation de réflexions et outillages sur l’organisation interne. Articulation projet et emplois. clarifications du modèle organisationnel – Gouvernance et coordination entre salariés et bénévoles
  • Les pratiques associatives : gouvernance, coopération, mobilisation, communication, règlementations internes, pilotage
  • L’appui à la structuration ou la revalorisation de réseaux associatifs (fédérations, groupements, …)
  • L’accompagnement dans des situations de restructuration, d’évolution juridique, d’écarts entre projet et moyens (démarches de reprise, changements institutionnels, améliorations et innovations)

2 / Actions de formation en individuel ou collectif (formation professionnelle continue)

Avec possibilité de financement via CPF et OPCO

En management associatif

Conceptions et animation de modules de formation, d’une durée de 1 à 5 jours, en format continu ou discontinu selon le rythme et les disponibilités des stagiaires, et le budget

 Modules adaptables sur mesure : un 1er rendez-vous gratuit pour l’étude des besoins

Trois grands champs de formation sont proposés (trames de programmes à disposition)

  • Des formations relatives au projet associatif et la stratégie (faire un diagnostic de son association, écrire et formaliser un projet associatif, clarifier des axes stratégiques à court et moyen terme, consolider son modèle économique, définir une démarche sociale et solidaire de développement)
  • Des formations relatives à l’organisation interne et la gouvernance (la fonction de dirigeant bénévole, les types de gouvernance associative, la coopération salarié-bénévole, …)
  • Des formations relatives à l’animation et la mobilisation autour du projet et de la vie associative (« produire du sens et de la décision en CA » « renouveler ses assemblées générales » « mobiliser et clarifier la place du bénévolat » « Animer une fédération associative », …)

En développement personnel

Parcours formatif d’orientation pour « passer un cap » dans sa vie professionnelle

96 % des bénéficiaires se déclarent très satisfait des formations suivies

3 / Des ateliers d’échanges de pratiques

Avec possibilité de financement via OPCO

A mi-chemin entre la formation et le conseil, les ateliers d’échanges de pratiques ont pour point de départ les situations rencontrées par les participants sur un thème donné : des séquences autour de dominantes représentant chacune 0.5 à 1 journée d’intervention comprenant :  des repères de base, l’échange d’expériences, des explorations de situations, des temps d’entraide, la co-construction d’outils

Quelques thématiques déjà abordées : politique adhérent, place des bénévoles, pratiques de gouvernance, relations CA-salariés, pratiques de mobilisation (externe et interne), pratiques d’évaluation, process de communication, pratiques de négociation partenariales

4/ Accompagnement VAE (validation des acquis et de l’expérience)

Avec possibilité de financement via CPF

Accompagnement dans 2 certifications de niveau 6 et une certification de niveau 7 du champ de l’économie sociale et solidaire et du travail social :

CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale)

DESJEPS (Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport) Mention « direction de structure et de projet)

DEESS (Diplôme de Dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire)

Accompagnement 24 heures sur l’ensemble du référentiel

→ 1 atelier méthodologique pour aider à initier la démarche, à commencer à formaliser expérience et compétences : 3 H
→ 4 entretiens individuels pour la constitution et l’avancée du livret 2 soit 10 H
→Appui et accompagnement à distance entre chaque rendez-vous individuels pour la relecture- régulation du livret (cadre expérience, fonctions, analyse expérience) soit 8 H
→Appui en présentiel pour un entraînement à la présentation devant le jury (mise en situation) : 3 H

Accompagnement 8 heures (si validation partielle) ou sur mesure

→1 régulation en présentiel pour un retour d’expérience de l’oral de présentation soit 2.5 heures
→ 1 entretien individuel sur la reprise du livret 2 soit 3 heures
→ Un accompagnement à distance en aval du rendez-vous individuel pour la relecture- régulation du livret soit 2.5 H

*95% des bénéficiaires se déclarent très satisfait de l’accompagnement suivi

5/ Des interventions auprès de formations certifiantes (universités, CNAM, écoles de travail social…)

Conception et animations de journées d’interventions ou séminaires

Encadrement d’ateliers mémoires et suivi de projets de recherches-actions

Membre de jurys de soutenance

Participation à des équipes pédagogiques – suivi et adaptation des formations

6/ Prestations d’animation extérieure auprès des organisations

Prestations d’animation, de synthèse-bilans, d’interventions outillées pour des séquences en groupe de travail :

→ Pour une journée d’études, séminaire associatif

→Pour un comité de pilotage interne

→ Pour une Assemblée Générale

→  sur mesure en fonction des demandes

7/ Recherche-action, et expérimentation avec des groupes de pairs

▪ Réalisation d’études-actions : Conception et animation de démarches d’enquêtes, production et publication de résultats

▪ Diagnostics participatifs

▪ Participation et animation de groupes d’entraides de consultants-formateurs en activité ou retraités

▪ Conception de formations et de parcours thématiques : un parcours formatif d’orientation pour évoluer dans son parcours d’émancipation, différentes thématiques de management associatif nourries des expériences rencontrées