Une approche participative

  • Pour reconnaître la place et les savoirs de chacune et chacun
  • Susciter l’investissement et la coopération
  • Dégager des issues concrètes et applicables à court terme

Des actions ponctuelles de 1 à plusieurs jours, ou des accompagnements sur la durée. Prise en charge possible au titre de la formation professionnelle

  Plusieurs niveaux et formats d’intervention 

Avec un appui méthodologique sur le plan de l’animation, la réflexion, le cadrage et l’outillage, prendre le temps de :

  • la réflexion stratégique, auprès de groupes, collectifs, instances de direction.
  • la consultation, prenant la forme d’entretiens, de questionnaires, d’enquêtes.
  • la médiation-régulation, auprès d’équipes (salariés, collectifs bénévoles).
  • la coproduction, pour un appui dans la déclinaison des axes travaillés : séquences opérationnelles, coréalisation d’outils, supports, procédures, process, ateliers d’écriture pour amorcer des formalisations.

♦ Des parcours sur mesure selon besoins et moyens

  • Dans une dynamique d’entraide formative, et avec bienveillance, des outils d’analyses croisées et des ateliers coopératifs pour prendre du recul et identifier des leviers pour évoluer dans sa pratique.

Un outillage régulièrement mis à jour

Conception d’outils et de supports méthodologiques nourris des expériences rencontrées Leur exploration permet d’accompagner les participants dans les choix d’organisation, de négociation et de développement qui se présentent à eux :

  • Des fiches d’auto-évaluation et d’auto-diagnostic.
  • Des outils pour guider une réflexion coopérative et partagée.
  • Des organigrammes et sociogrammes participatifs pour caractériser le projet, ses spécificités, un fonctionnement.
  • Des documents d’aide au positionnement et à la décision, à partir de synthèses, de scénarii à choisir ou à construire.
  • Des lignes de conduite et d’action pour accompagner la définition d’une stratégie de développement.
  • Des appuis techniques sur des problématiques organisationnelles.
  • Des tableaux de bord et modèles de contrats pour accompagner le passage à l’écriture et la formalisation.
  • Des outils de lecture des économies comportementales pour éclairer des situations vécues comme délicates.

Une expérimentation et une formation continue du cabinet auprès de groupes de pairs et de partenaires

  • Participation et animation de groupes d’entraide de consultants-formateurs en activité ou retraités.
  • Formation à la lecture de l’économie comportementale des personnes.
  • Entraides sur la conception de formations et de parcours thématiques.